Le développement des plateformes de e-commerce et de leurs flux de transport
Le e-commerce a franchi en 2019 le cap historique des 100 milliards d’euros de ventes en France, soit une hausse de 11,6 %*. Être constamment à la recherche de nouveaux outils, de nouvelles méthodes et de nouvelles remises en question est essentiel quand on est e-commerçant.
Pour structurer leurs réponses à une demande croissante d’achats en ligne, les sites marchands internationaux développent des plateformes locales (agences de tri, agences de livraisons, centres de distribution…) et organisent autour d’elles leurs flux de transport.
Dans un contexte de vente à l’international, le transport est un point stratégique pour le développement des sites marchands. Pour s’adapter aux contraintes locales, l’appui de prestataires enregistrés et reconnus dans leurs pays est un atout essentiel.
La prise en compte des enjeux environnementaux dans les processus de transport est également une question importante face à des acheteurs de plus en plus « éco-responsables ».
* Source : FEVAD (Fédération e-commerce et vente à distance)