Le commerce de gros agroalimentaire :
un intermédiaire qui relie les secteurs de la production et de la distribution
Le commerce de gros de produits agroalimentaires est relativement peu ouvert sur le marché extérieur. D’après une étude INSEE* les grossistes en produits alimentaires se fournissent en France pour 80 % de leurs achats, contre 68 % dans l’ensemble du commerce de gros.
Ainsi, l’optimisation des coûts et des délais de transport en France, en amont comme en aval du commerce de gros, la conformité aux règlementations françaises et européennes sont des moteurs de développement pour ce secteur :
- Optimiser les délais et les coûts de transport pour l’approvisionnement de leurs plateformes, mais aussi de la livraison de leurs produits aux distributeurs,
- Répondre aux besoins ponctuels de leurs clients (périodes de fêtes, périodes commerciales, gestion des périodes de crise…)
- Maîtriser la qualité des produits et le suivi de la chaîne du froid…
* Source Insee Focus No 58 2016 : Le commerce de gros de produits alimentaires en tête des ventes des grossistes