Transporteur engagé pour le respect de l’environnement

La Charte Objectif CO2

La Charte d’engagements volontaires de réduction des émissions de CO2 a été élaborée en 2008 par le ministère de l’Écologie (MEEDDM) et l’Agence de la transition écologique (ADEME), en concertation avec les organisations professionnelles du transport routier de marchandises dont l’UNTF. 

Le dispositif Objectif CO2 constitue le seul dispositif national proposant aux entreprises un référentiel global et structurant en matière de réduction de gaz à effet de serre (GES) et de polluants atmosphériques de leurs activités de transport.  

Nous nous sommes engagés dans cette démarche dès 2016. Nous avons signé la Charte et mis en œuvre les 3 principes : 

  • Etat des lieux : évaluation des émissions de GES et de polluants atmosphériques de notre activité de transport,
  • Mise en place d’un plan d’actions et un objectif de réduction de nos émissions 
  • Suivi annuel : nous ré-évaluons chaque années nos émissions de GES, nous calculons notre progression et ajustons notre plan d’action. 
Transporteur éco-responsable – Label Objectif CO2

Dans la continuité de la Charte Objectif CO2, le Label Objectif CO2 est créé en mai 2016 afin de valoriser les entreprises les plus performantes. L’attribution du Label s’appuie sur un audit indépendant qui vérifie la fiabilité des données et l’atteinte d’un niveau suffisant de performance environnementale (CO2).

En 2017, notre niveau de performance nous a permis d’obtenir le Label Objectif CO2. Nous mettons à jour annuellement nos données d’activités (données de consommations, distances, tonnages, …) et nous veillons à la non-dégradation de la performance de la flotte.

Une Flotte de véhicules 100% Euro VI

Les véhicules sont responsables de deux types distincts d’émissions dans l’atmosphère : les émissions de gaz à effet de serre – GES – (et notamment le dioxyde de carbone, ou CO2, émis par la combustion de carburants) contribuant au dérèglement climatique de la planète et les émissions de gaz nocifs pour la santé. Pour limiter les émissions de gaz nocifs, des réglementations européennes ont été mises en place depuis le début des années 1970. Appelées normes Euro depuis 1990, elles imposent des valeurs limites d’émissions des oxydes d’azote (NOx), du monoxyde de carbone (CO), des hydrocarbures (HC) et des particules.

Leur objectif est de réduire la pollution atmosphérique due au transport routier en obligeant les constructeurs à produire des véhicules de plus en plus propres. La Norme Euro VI est la dernière en vigueur de ces Normes européennes d’émission. Mise en place en 2014, elle permet de réduire, de façon significative, les plafonds des émissions polluantes des poids lourds.