Grande distribution :

des besoins en transport liés aux évolutions du secteur

En constante innovation, la grande distribution a des problématiques de transport qui évoluent pour s’adapter au marché et varient tout au long de l’année. Ainsi, la demande de transport émanant des réseaux de distribution dans le secteur du commerce de détail s’est complexifiée pour répondre aux tendances :

  • des préférences d’achat qui évoluent : des consommateurs désirant manger sain, mieux et responsable,
  • multiplication des formats de distribution (Hypermarchés, supermarchés, hard discount, avec une préférence croissante pour les petits supermarchés de proximité ou supérettes*, cybermarché, drive…)
  • explosion du nombre de références produits et développement des marques distributeurs**,
  • développement des périodes commerciales à fort taux d’activité (soldes, fêtes, Black Friday, …)…

 

* Source INSEE - ** Source CEREMA

Le transport

un enjeu majeur en termes d’optimisation des coûts et des stocks pour la grande distribution

Dans ce contexte, la croissance du nombre de références et la diminution des niveaux de stocks dans l’ensemble de la chaîne, a placé la logistique au cœur de l’activité des enseignes. Ainsi, la gestion du transport est devenue stratégique en termes de coûts et de réactivité. 

La Grande distribution a besoin de services de transport toujours plus :

Nos engagements pour la grande distribution

Notre flotte de véhicules et notre réseau d’agences vous assurent :

  • La collecte auprès des producteurs et l’acheminement optimisé vers vos plateformes (PFE). Vous devenez ainsi votre propre donneur d’ordre amont,
  • Réutilisation des véhicules après approvisionnement de vos plateformes : les camions sont rechargés directement pour repartir en direction de vos magasins,
  • Suivi des livraisons magasins à l’aide de vos propres applications,
  • + de 200 remorques réfrigérées adaptées à vos besoins (multi températures, étages, hayons)
  • La couverture du territoire national,
  • Une grande réactivité, adaptabilité,
  • Une qualité de service répondant aux exigences de vos cahiers des charges,
  • La traçabilité des marchandises et de la chaîne du froid (100% des véhicules géolocalisés)
  • Le respect de l’environnement via notre Label Objectif Co2 (100% des véhicules Euro6) …